Enseignement Artistique et Culturel (E.A.C) 
de l'élémentaire au lycée !

  • LES ENJEUX PÉDAGOGIQUES 

L’Éducation nationale place l’éducation artistique au cœur du socle commun (ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire). 

Celle-ci éveille la curiosité et la sensibilité des élèves, contribue au développement de leur autonomie et de leur créativité. 

La pratique ou la découverte du cirque contribuent à l’approfondissement des compétences 5 (la culture humaniste), 6 (compétences sociales et civiques) et 7 (l’autonomie et l’initiative) du socle commun adopté en 2005 au sein de l’Éducation nationale. 

À la croisée de multiples arts (danse, arts de la parole, théâtre, musique), le cirque facilite les démarches interdisciplinaires. Il trouve sa place dans de nombreux enseignements (éducation physique, français, histoire géographie, enseignements artistiques, matières scientifiques…) ou transversaux (accompagnement éducatif, dispositifs spécifiques)

  • L’enseignement artistique aux Arts du Cirque prend en compte trois enjeux indissociables. 

• l’enjeu artistique : il s’agit de mettre l’enfant ou le jeune en situation de créer, de donner sens et intentionnalité à un geste, de faire mûrir un imaginaire… La rencontre avec l’œuvre est une dimension fondamentale de l’irruption de l’art dans un atelier découverte. Souvent oublié dans les projets en milieu scolaire, cet aspect mérite d’être pensé en amont de l’action entre l’enseignant et l’intervenant. 

 • l’enjeu éducatif : l’éducateur et l’enfant se confrontent à l’échec (inévitable) et à sa répétition, à la peur, au risque… L’activité permet donc de développer le goût de l’effort, la ténacité, le dépassement de soi, la construction collective d’un mouvement, la persévérance… Des qualités qui méritent d’être réinvesties au sein de l’établissement scolaire et dans la vie quotidienne. 

 • l’enjeu corporel : manipuler des objets, gérer ses déséquilibres sur des objets en mouvement, gérer le rapport sécurité/ risque, se mouvoir dans l’espace en quittant les appuis terrestres… Autant de prétextes à une (re)découverte du corps. 

( source: FFEC )

  • L'articulation de votre projet...

Selon vos objectifs :

- Nous proposons des ateliers entre 1h & 1h30 par classe.

- Le nombre de séance varie entre 1 et 10 par classe.

- Si vous venez dans notre salle, nous pouvons vous proposer de la jonglerie, de l'équilibre sur objet, de l'acrobatie et de l'aérien (trapèze, tissus, cerceau).

- Dans le cas où nous nous déplaçons, nous pouvons vous proposer de la jonglerie, de l'équilibre sur boule et rolla bolla, et puis de l'acrobatie.

Exemple d'une formule découverte Mixte : 

1 séance de jonglerie + 1 séance d'équilibre sur objet 

dans votre école

&

 1 séance aérien à l'école de Cirque

--------------------------

Des projets éligibles au PAss Culture sur Adage

 

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.